© 2019 Harmony school mention légale

Notre vision

Être heureux aujourd'hui et demain

Le collège Harmony School vise à offrir à ses élèves les meilleures conditions pour  apprendre et vivre heureux . À l’heure où les collégiens vivent l’école comme une contrainte et où les programmes de reconversion professionnelle se multiplient, nous sommes convaincus qu’il faut  reconquérir le bonheur .

Un constat

Un système inadapté au monde de demain 

Notre monde et notre société évoluent à un rythme effréné. Une nouvelle génération d’enfants et de jeunes adultes émerge, en quête de plus de sens et d’une société plus humaine. Ils ne se retrouvent plus et peinent à s’épanouir dans un système qui privilégie la contrainte, l’usage du pouvoir et l’esprit de compétition au détriment du bien-être et de la coopération.

Nouveaux médias, nouvelles habitudes de consommation, nouvelles méthodes de travail… Aujourd’hui, nous vivons dans un monde en profonde mutation. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, le monde professionnel bouge : des métiers disparaissent et d’autres se créent chaque jour. Selon une étude,  50% des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus dans 10 ans et 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. 

 

Comment se préparer aux métiers de demain si l’école n’évolue pas ?

Des salles de classe à l’enseignement, en France et dans de nombreux pays, l’institution scolaire n’a que très peu évolué depuis sa création.  Former à des métiers n’est qu’une petite partie de l’enseignement. 

 

L’école doit former aux compétences humaines  dont la société a besoin : la capacité d'adaptation, la créativité, l'innovation, les compétences relationnelles. On sait aujourd'hui que les compétences socio-comportementales ont un impact sur la réussite professionnelle. À résultats scolaires égaux, elles continuent à être cruciales après la formation initiale sur le marché du travail. 

L'école doit respecter les lois naturelles de l’enfant  sans lui imposer de se conformer à un modèle unique empêchant la prise en compte son individualité et réfrénant ainsi tout son potentiel.

De nombreuses écoles primaires alternatives se sont créées ces dernières années, très peu de collèges et lycées existent pour assurer la continuité de la scolarité. La question se pose à tous les parents en fin de cycle : que faire pour la suite ? Comment mon enfant va-t-il s’adapter au système classique ? Harmony School offre cette continuité aux enfants de ces écoles alternatives et les prépare à leur future vie étudiante, personnelle et professionnelle.

Notre ambition

 Réconcilier école et bonheur au moment de l’adolescence 

Période de tous les questionnements, l’adolescence est une phase cruciale dans la construction de chaque adulte. C’est le moment de toutes les fragilités, souvent d’un certain mal-être. Offrir un environnement bienveillant, favorisant l'autonomie et la confiance en soi, permet à chaque enfant de progresser sereinement et plus rapidement. Harmony School a donc choisi d’accueillir des élèves du second degré pour les accompagner dans cette étape clé de leur développement.

 Assurer une continuité aux établissements alternatifs

d’enseignement primaire 

Notre projet pédagogique

Un projet pragmatique qui s'inspire 

des découvertes en sciences

de l'éducation et en neurosciences

Parce que les dernières recherches ont prouvé que le plaisir et la confiance en soi favorisent les apprentissages, le projet d’Harmony School est fondé sur le principe d’une  communication non-violente et de bienveillance . Les enfants sont encouragés, écoutés et accompagnés dans leur quotidien. Les erreurs ne sont pas sanctionnées, mais considérées comme des opportunités d’apprentissage, les échecs sont accueillis comme un moyen de progresser (FAIL : First Attempt In Learning). La solidarité et l’entraide sont systématiquement privilégiées. L’objectif : offrir à chaque enfant un environnement où il se sent bien pour favoriser les apprentissages sur le long terme.  Et nourrir la confiance en soi parce que c’est l’une des clés du bonheur ! 

Nos méthodes pédagogiques

 Elles ont fait leurs preuves 

Au début du XXe siècle, Maria Montessori créait un nouveau modèle d’école reposant sur l’autonomie, la liberté d’apprentissage, la bienveillance et le respect du rythme de l’enfant. De nombreux pédagogues, d'hier et d'aujourd'hui, ont construit d’autres modèles basés sur l’expérimentation, la construction de projets, le jeu, les apprentissages mutuels…

 

Les chercheurs en sciences de l’éducation ont montré que ces méthodes 

fonctionnent, les neuroscientifiques ont prouvé qu’elles favorisaient les bonnes connexions neuronales et facilitaient les apprentissages. Certains pays sont déjà passés à l’action avec d’excellents résultats. La Finlande a ainsi revu son système scolaire dans les années 1970. Le bien-être et le taux de réussite de ses élèves y sont parmi les plus élevés au monde.

 

Harmony School a pris le parti d'avoir une pédagogie plurielle et de combiner les meilleures méthodes des pédagogies qui sont aujourd’hui validées par les dernières découvertes issues de la recherche en neurosciences.

Et elles sont aussi validées sur le terrain ! En effet, depuis juillet 2018, Harmony School organise des ateliers et des semaines d'activités pour des tests en live avec des groupes de 5 à plus de 40 enfants (session d'Avril 2019). Cette méthodologie, qui se poursuivra l'an prochain, nous a permis de sélectionner les meilleures pratiques et les meilleurs enseignants, et d'ajuster, voire d'abandonner ce qui ne fonctionnait pas. 

Au centre de notre projet pédagogique :

 

 Le plaisir d’apprendre 

C’est logique, et en plus c’est prouvé ! Prendre du plaisir, faire une activité dans la joie génère une motivation endogène qui favorise les apprentissages. Les intervenants et les enseignants d’Harmony School sont tous passionnés par la transmission et regorgent d’idées pour permettre aux enfants d’apprendre avec plaisir.

 

 L’apprentissage mutuel 

On retient 90% de ce que l’on enseigne. Maria Montessori a expérimenté ce mode d'apprentissage dans ses écoles, Harmony School lui donnera toute la place qu’il mérite, et en fera un levier central de nos méthodes d'enseignement.

 

 La liberté, le choix et la personnalisation des apprentissages 

Être acteur de ses apprentissages, choisir ses cours et son rythme de progression est aussi l’une des clés pour apprendre mieux et plus vite.

Chaque enfant a son propre rythme de développement. Nous pensons que c'est à l'école de s'adapter à l'enfant, et non l'inverse.

 

 L’autodidaxie 

Apprendre à apprendre, à mémoriser, à travailler en solitaire !
Cette compétence est importante pour réussir sa scolarité, ses études et sa vie professionelle. Nous souhaitons la développer pour chacun des élèves d'Harmony School. 

 L'international 

L'apprentissage de l'anglais est un facteur clé d’intégration dans le monde du travail et plus globalement le monde d’aujourd’hui. Pour ces raisons, Harmony School proposera un enseignement intensif de l'anglais.

 Et bien sûr, l’expérimentation 

« La connaissance vient de l’expérience, toute le reste n’est qu’information » affirmait Albert Einstein. Les cours magistraux, le frontal et le verbal sont très peu efficaces. Harmony School favorise la construction de projets, l’apprentissage par l’expérience. 

Comme tout établissement scolaire hors contrat, Harmony School est tenu d’assurer l’acquisition progressive du socle commun de connaissances et compétences visant à assurer la poursuite d’études, la construction d’un avenir professionnel et à préparer à l’exercice de la citoyenneté. Pour cela, les enfants recevront un enseignement aussi bien en Mathématiques, Français, Anglais, Sciences, Histoire-Géographie qu’en Communication bienveillante, Coordination de projet, Création, Innovation, Coopération, Gestion des émotions, Connaissance de soi et Confiance en soi...

Quel programme ?

 Un programme qui vise aussi bien le développement des compétences scolaires que des compétences humaines et qui place l’anglais au centre.

L'équipe

Une équipe fondatrice passionnée

Convaincus que l'éducation est le ciment d'une société meilleure, Arnaud, Valérie et Déborah ont choisi de s'investir dans l'éducation des jeunes générations. Chacun doté d'une forte expérience en entreprise et  conscient des enjeux et besoins du monde professionnel , ils travaillent à réconcilier l'école et le monde de demain.

Cliquez sur les photos pour découvrir notre parcours !

Déborah Yamin

Valérie Alexandre

Arnaud Doillon