Why Hub Harmony  ?

Because experimentation is at the heart of who we are and what we do. We are constantly searching for new ideas, new approaches to learning, specially trained teachers, and special events to help us evolve and evaluate what we do at school. And of course, we want to share with you all the things that inspire us!

Harmony School, is a place for reflection, gathering together, and sharing. We organize meetings, conferences, special training events and we would be delighted to have you join us!

Save The Date!

First Day of School...
September 2nd, 2019

Upcoming Events

Colloque Empathie et Bienveillance au cœur des apprentissages
Thu, Oct 17
Université Paris-Est Créteil (UPCE)
Oct 17, 2019, 9:00 AM – Oct 23, 2019, 7:00 PM
Université Paris-Est Créteil (UPCE), 61 Avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil, France
Plus que de simples concepts, elles constituent aujourd’hui le ciment d’une nouvelle approche éducative et sont au coeur d’une nouvelle relation enseignant-apprenant. Quelles pratiques en classe ? Trois jours pour réfléchir à la mise en œuvre pédagogique de l’empathie et la bienveillance.
Share
Festival L’école de la Vie, 5e édition
Fri, Sep 20
Montpellier
Sep 20, 2019, 9:00 AM – Sep 22, 2019, 6:00 PM
Montpellier, Montpellier, France
C’est le rendez-vous de la rentrée pour repenser l’éducation et découvrir le meilleur des innovations pédagogiques ! Avec sa cinquième édition, Le Festival L’École de la Vie continue de prouver le vaste champ des possibles pour réunir éducation et bien-être des enfants.
Share
Initiation à la communication non violente
Thu, Sep 19
Harmony School
Sep 19, 2019, 6:30 PM – 9:30 PM
Harmony School, 18 Avenue de la Jonchère, La Celle-Saint-Cloud, France
Parce qu’il est important que parents, professeurs et intervenants parlent le même langage, nous proposons une initiation à la communication non-violente ( approche Gordon ) visant à vous présenter ses fondamentaux.
Share

Things That Inspire Us...

Vers un école en pleine conscience

Qui n’a jamais rêvé de savoir profiter du moment présent sans penser à demain ? Apprenons à éduquer nos enfants en pleine conscience. À la maison ou dans une salle de classe, sensibilisons les à être connectés et écouter leurs émotions, à cultiver leur bienveillance et leur résilience. Avec son nouveau livre L’école en pleine conscience,la pédagogue, thérapeute et chercheuse, Patricia Jennings, nous donne les outils clés pour adopter aussi bien notre posture de parents que de professeurs. À lire et en abuser !

Apprivoisons
nos émotions

À la maison ou à l’école, la colère et la frustration sont des émotions que petits et grands peuvent éprouver au quotidien. Il est important d’accueillir ses émotions et non pas les refouler pour mieux les gérer. D’autant plus qu’il existe plusieurs techniques pour aider nos enfants à apprivoiser leurs émotions et à exprimer leur colère autrement. Un dessin pour se recentrer sur soi, un massage, une séance de méditation pour se calmer en douceur. Le point  avec Gilles Diederichs, relaxologue.

Un collège pas comme
les autres

Une initiative près de Nice qui nous inspire et qui va faire ses petits.

À l’écoute des émotions et des besoins des élèves, on l’appelle le collège du bonheur.  Ici, on respecte le rythme et l’humeur des enfants, on s’adapte à eux et le résultat se lit sur le visage des enfants. Plus souriants, plus heureux d’apprendre. On adhère forcément !

L'actualité à la hauteur des enfants

Savoir leur parler sans tabou de l’actualité du monde dans lequel ils vivent, c’est important ! France TV et Milan Press se sont associés pour proposer des petits programmes vidéo qui abordent des sujets comme la guerre, politique, art, écologie, santé. Autant de questions que se posent les enfants. À la maison ou à l’école, l’essentiel c’est de pouvoir en parler. 

Arrêt sur image sur l'École d'aujourd'hui

Il n’y a pas d’âge pour s’initier à la méditation et celle-ci s’invite de plus en plus aujourd’hui dans les écoles pour favoriser l’apprentissage des élèves. Plusieurs études montrent qu’apprendre à se concentrer a des effets sur la structure du cerveau.

Immersion dans plusieurs établissements pratiquant la méditation avec ce documentaire Happy L’école en pleine conscience, réalisé par Eric Georgeault & Hélène Walter, qui nous montre une nouvelle approche éducative et nous en démontre les bienfaits. Sorti le 14 mai et encore en salle.

Bouger pour mieux comprendre

Jouer avec son corps, s’approprier l’espace favorise la concentration des enfants. 

Il est révolu le temps où les enfants ne peuvent pas bouger pendant leurs
heures de classe.
Au contraire, bouger c’est bénéfique pour leur apprentissage et c’est prouvé : les élèves qui apprennent debout augmentent de 12% leur durée d’attention.

La créativité pour redonner vie à l'école

La créativité est certainement l’une des compétences des plus recherchées par les entreprises aujourd’hui. Et pourtant, la créativité ne s’enseigne pas. C’est une compétence avant  tout et non un savoir que chacun développera dès lors qu’on lui en donnera l’opportunité.
Comment développer la créativité des enfants à l’école et favoriser l’intelligence collective ? Quelques règles du jeu pour faire rentrer la créativité et l’innovation à l’école. Car chez les enfants,
les idées fusent !

Et si on donnait dès la rentrée aux enfants les bonnes habitudes, les techniques de mémorisation.  Car la bonne nouvelle, c’est que personne n’a une mémoire de poisson rouge !
Zoom sur « jigsaw », une activité pour inviter les enfants à réfléchir
sur leur manière d’apprendre
et favoriserla coopération.
Inspirant et utile !

Pour des relations harmonieuses

Mémoire, oubli, révisions, comment apprendre ?

Apprendre à vivre en harmonie avec les autres, à installer une meilleure communication qu’elle soit en famille, à l’école ou même au travail, avec la méthode Gordon, c’est possible ! Savoir écouter nos enfants pour mieux les comprendre, les accompagner. La méthode Gordon, valorise l'écoute de l'autre, de soi et nous donne des outils de communication concrets pour installer et entretenir des relations agréables et heureuses, et apprendre à résoudre des conflits.

Quatre accords ou quatre règles, certes pas toujours faciles à appliquer au quotidien mais qui vous promettent une vie heureuse, libre et épanouie.

Un livre inspirant qui apprend que la persévérance est la clé de la réussite.

On adhère, on recommande !

Les 4 accords toltèques

© 2019 Harmony school mention légale