© 2019 Harmony school mention légale

Le collège où les

enfants sont heureux

d'apprendre !

 

Notre vision

Être heureux aujourd'hui et demain

Harmony School est un collège expérimental et innovant visant à offrir à ses élèves les meilleures conditions pour  apprendre et vivre heureux . À l’heure où les collégiens vivent l’école comme une contrainte et où les programmes de reconversion professionnelle se multiplient, nous sommes convaincus qu’il faut reconquérir le bonheur. Et quoi de mieux pour être heureux, que de se construire dans un  environnement bienveillant  qui nourrit la  confiance en soi  ?

Un constat

 Un système à bout de souffle, inadapté au monde de demain 

Notre monde et notre société évoluent à un rythme effréné. Une nouvelle génération d’enfants et de jeunes adultes émerge, en quête de plus de sens et d’une société plus humaine. Ils ne se retrouvent plus et peinent à s’épanouir dans un système qui privilégie la contrainte, l’usage du pouvoir et l’esprit de compétition au détriment du bien-être et de la coopération.

Nouveaux médias, nouvelles habitudes de consommation, nouvelles méthodes de travail… Aujourd’hui, nous vivons dans un monde en profonde mutation. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, le monde professionnel bouge : des métiers disparaissent et d’autres se créent chaque jour. Selon une étude,  50% des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus dans 10 ans et 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. 

 

Comment se préparer aux métiers de demain si l’école n’évolue pas ?

Des salles de classe à l’enseignement, en France et dans de nombreux pays, l’institution scolaire n’a quasiment pas changé depuis sa création. Déversement de connaissances d’un adulte vers un élève, système qui forme à des métiers voués à disparaître, l’école joue-t-elle pleinement son rôle ?  Former à des métiers n’est qu’une petite partie de l’enseignement. Apprenons leur à réaliser leurs rêves. 

 

 L’école doit former aux compétences humaines  dont la société a besoin : la capacité d'adaptation, la créativité, l'innovation, les compétences relationnelles. On sait aujourd'hui que les compétences socio-comportementales ont un impact sur la réussite professionnelle. À résultats scolaires égaux, elles continuent à être cruciales après la formation initiale sur le marché du travail. 

 L'école doit respecter les lois naturelles de l’enfant  sans leur imposer de se conformer à un modèle unique empêchant la prise en compte des individualités de chacun réfrénant ainsi le potentiel de trop d’entre eux.

Période de tous les questionnements, l’adolescence est une phase cruciale dans la construction de chaque adulte. C’est le moment de toutes les fragilités, souvent d’un certain mal-être. C’est pourquoi, Harmony School a choisi d’accueillir des élèves du second degré pour les accompagner dans cette étape de leur vie.

De nombreuses écoles primaires alternatives se sont créées ces dernières années, très peu de collèges et lycées existent pour assurer la continuité de la scolarité. La question se pose à tous les parents en fin de cycle : que faire pour la suite ? Comment mon enfant va-t-il s’adapter au système classique ? Harmony School offre cette continuité aux enfants de ces écoles alternatives.

Notre ambition

 Réconcilier école et bonheur au moment de l’adolescence 

 Assurer une continuité aux établissements alternatifs

d’enseignement primaire 

S'ADAPTER
EXPÉRIMENTER
ÊTRE OUVERT

Nos valeurs

ÉCOUTER
 

Notre projet pédagogique

Un projet pragmatique qui repose

sur les découvertes en sciences

de l'éducation et en neurosciences

Le projet d’Harmony School est fondé sur le principe d’une  communication non-violente et de bienveillance . Les enfants sont encouragés, écoutés et accompagnés dans leur quotidien. Les erreurs ne sont pas sanctionnées mais considérées comme des opportunités d’apprentissage, FAIL (First Attempt In Learning). La solidarité et l’entraide sont systématiquement privilégiées. L’objectif : offrir à chaque enfant un environnement où il se sent bien.  Nourrir la confiance en soi parce que c’est l’une des clés du bonheur ! 

Nos méthodes pédagogiques

 Elles ont fait leurs preuves 

Au début du XXe siècle, Maria Montessori créait un nouveau modèle d’école reposant sur l’autonomie, la liberté d’apprentissage, la bienveillance et le respect du rythme de l’enfant. D’autres nombreux pédagogues d’hier et d’aujourd’hui ont construit d’autres modèles basés sur l’expérimentation, la construction de projets, le jeu, l’apprentissage mutuel…

 

On ne compte plus aujourd’hui les études qui recensent les leviers clés de l’apprentissage. Ceux-ci sont donc connus et ne sont plus à inventer. Les chercheurs en sciences de l’éducation ont montré que ces leviers fonctionnent, les neuroscientifiques ont prouvé qu’ils favorisaient les bonnes connexions neuronales pour faciliter les apprentissages. Et certains pays sont déjà passés à l’action avec d’excellents résultats, comme la Finlande qui a revu son système scolaire dans les années 1970 et qui voit son taux de réussite et degré de bien-être des plus élevés.

 

Harmony School a donc pris le parti de ne pas utiliser une seule pédagogie spécifique mais au contraire d’être pluriel et de combiner les meilleures techniques des pédagogies renommées qui sont aujourd’hui validées par les dernières découvertes issues de la recherche en neurosciences.

Au centre de notre projet pédagogique :

 

 Le plaisir d’apprendre 

C’est logique, et en plus c’est prouvé ! Prendre du plaisir, faire une activité dans la joie génère une motivation endogène qui favorise les apprentissages. Les intervenants et les enseignants d’Harmony School sont tous passionnés par la transmission et regorgent d’idées pour permettre aux enfants d’apprendre avec plaisir.

 

 L’apprentissage mutuel 

On retient 90% de ce que l’on enseigne. Maria Montessori l’a expérimenté dans ses écoles, Harmony School lui donnera toute la place qu’il mérite, et en fera un levier central de l’apprentissage des enfants. 

 

 La liberté, le choix 

Être acteur de ses apprentissages, choisir ses cours et son rythme de progression est aussi l’une des clés pour apprendre mieux et plus vite.

 

 L’autodidaxie 

Chaque enfant a son propre rythme de développement. À nous de puiser dans les connaissances pédagogiques pour trouver les méthodes qui lui seront le plus adaptées. C’est à l’école de s’adapter à l’enfant, non l’inverse. Et c’est ce qu’Harmony School propose. 

 Le bilinguisme 

Facteur clé d’intégration. En offrant un enseignement intensif de l’anglais, Harmony School  favorise l’intégration des adultes de demain dans le monde du travail et plus globalement le monde d’aujourd’hui.

 Et bien sûr, l’expérimentation 

« La connaissance vient de l’expérience, toute le reste n’est qu’information » affirmait Albert Einstein. Les cours magistraux, le frontal et le verbal sont très peu efficaces. Harmony School favorise la construction de projets, l’apprentissage par l’expérience. 

Découvrez le programme dans son intégralité en le téléchargeant  

Comme tout établissement scolaire hors contrat, Harmony School est tenu d’assurer l’acquisition progressive du socle commun de connaissances et compétences visant à assurer la poursuite d’études, la construction d’un avenir professionnel et à préparer à l’exercice de la citoyenneté. Pour cela, les enfants recevront un enseignement aussi bien en Mathématiques, Français, Anglais, Sciences, qu’en Communication non-violente, Leadership, Coordination de projet, Gestion des émotions…

Pour rappel, vous pouvez télécharger le programme

Quel programme ?

 Un programme qui vise aussi bien le développement des compétences scolaires que des compétences humaines et qui place l’anglais au centre.

 

On expérimente

Parce que c'est en testant qu'on apprend !

Collège expérimental, nous défendons une approche expérientielle pour ne jamais rien figer et s’adapter aux enfants d’aujourd’hui, 

 en se nourrissant de leur feedback .

Une certitude : nous avons beaucoup à apprendre des enfants qui sont de véritables acteurs du projet.  Ils le portent avec nous et l’incarnent. Parce que c’est ensemble que nous parviendrons à  construire le collège de demain , nous organisons tout au long de l’année des moments destinés à tester avec eux,  de nouvelles méthodes pédagogiques, de nouvelles matières et dynamiques de groupe , persuadés que le multi-niveaux est une force dans l’apprentissage.

 

Et pour cela,  deux formats possibles  avec un même objectif. Proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage autour des matières fondamentales mais également d’éveiller la curiosité des élèves, révéler leurs talents à travers des initiations aux arts numériques, au théâtre, à la communication non-violente…

Deux formats pour vos enfants

Une semaine entière organisée pendant la première semaine de vacances scolaires autour d’un fil rouge pour affiner notre projet, apprendre à vivre ensemble et recueillir les retours des enfants qui sont aussi surprenants que constructifs ! À vos agendas, les prochaines auront lieu du 22 au 26 avril 2019 au 12 avenue Charles de Gaulle à la Celle Saint-Clouud et du 8 au 12 Juillet dans les locaux du collège à Elysées II.

Holischools

Ateliers-test

Organisés depuis Septembre 2018 tous les mercredis de 9h30 à 12h et les samedis de 10h à 12h (hors vacances scolaires) en petits groupes de 5 à 15 enfants, à la Celle Saint-Cloud. 

Des liens forts se créent entre les enfants qui reviennent, heureux de découvrir toujours une nouvelle matière ! Et nous, si les enfants sont heureux, on est heureux !

C'est aussi bien plus de cela. C’est des moments de complicité, des amitiés qui naissent, des remises en question, des inattendus et un rêve qui prend vie avec vos enfants !

 

L'équipe

Une équipe fondatrice passionnée

Convaincus que l'éducation est le ciment d'une société meilleure, Arnaud, Valérie et Déborah ont choisi de s'investir dans l'éducation des jeunes générations. Chacun doté d'une forte expérience en entreprise et  conscient des enjeux et besoins du monde professionnel , ils travaillent à réconcilier l'école et le monde de demain.

Arnaud Doillon

Valérie Alexandre

Déborah Yamin

 

Des questions ?

Nous y répondons !

 Qui dit nouveau projet dit nombreuses questions . Et c’est bien normal, d'autant plus quand il s'agit de l’éducation de nos enfants ! N’hésitez à nous poser la vôtre, nous y répondrons avec le plus de précision possible.

 

On recrute

Envie de changer le système scolaire ?

Envie d’apprendre à nos enfants à apprendre et de leur donner la chance de s’épanouir et trouver leur voie ?  Rejoignez notre équipe  et participez à une aventure qui fait du plaisir d’apprendre l’élément fondateur de la connaissance. 

Nous sommes aussi toujours en quête de nouveaux talents pour intervenir auprès des enfants, alors si vous partagez la vision de notre projet, la passion de la transmission et surtout l’amour des enfants, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à contact@harmonyschool.fr

Nous recherchons actuellement :

Intervenant(e)s / enseignant(e)s

à temps partiel

Nous recherchons pour la rentrée prochaine, en septembre 2019, des INTERVENANT(E)S / ENSEIGNANT(E)S à temps partiel, en mathématiques, français et sciences, pour CONCEVOIR ET ANIMER des cours et activités permettant à nos élèves d’acquérir les compétences du programme du collège.

Nous recherchons pour la rentrée prochaine, en septembre 2019, un(e) ENSEIGNANT(E) MULTI-MATIERES à temps plein (professeur(e) des écoles, éducateur(trice) Montessori…) pour CONCEVOIR et ANIMER un programme d’apprentissage et de consolidation des savoirs fondamentaux pour des élèves de 10 à 16 ans.

Enseignant(e)s multi-matières

à temps plein

Nous recherchons pour la rentrée prochaine, en septembre 2019, un(e) ANGLOPHONE NATIF(VE) à temps plein ou à temps partiel, pour CONCEVOIR ET ANIMER toute l’année un programme intensif d’apprentissage de l'anglais pour des élèves âgés de 10 à 16 ans.

Anglophone natif(ve)

à temps plein ou partiel

 

Infos pratiques

Inscrire mon enfant !

Contact, adresse, formulaire d’inscription, retrouvez ici toute les  informations nécessaires .

Année scolaire 2019/2020

De la sixième à la troisième, vous pouvez dès aujourd'hui inscrire votre enfant pour la rentrée prochaine. Une rentrée qui ne s'annonce pas comme les autres...

Plan d'accès

Elysée II, 18 avenue de la Jonchère,

78170 La Celle-Saint-Cloud

Horaires d'ouverture : Lundi-Vendredi de 8h30 à 19h

Nous contacter

Parent, enfant, professeur ? Vous avez des questions et vous souhaitez échanger avec nous ou nous rencontrer, n’hésitez pas à nous écrire, nous reviendrons vers vous très vite !

 Restez connectés à l’actualité du projet

grâce aux réseaux sociaux 

  • Facebook
  • Black Instagram Icon